Actualités

24 September 2020

[TRIBUNE] PME et ETI industrielles : libérez le digital qui sommeille en vous !

Dans sa dernière tribune, David Machenaud, associé OPEO et référent IndustrieDuFutur en Occitanie, encourage les dirigeant·es industriel·les à sortir d’une vision centrée sur l’ERP et à engager pleinement leur bascule digitale.

Digitaliser, mais pour quoi faire ? C’était encore ce que pensaient 87 % des dirigeants de PME et d’ETI du secteur de l’industrie en 2018, selon une étude réalisée par Bpifrance*. À leurs yeux, le digital ne figurait ainsi pas au rang de priorité stratégique pour leur entreprise.

Des réticences qui n’épargnent pas les PME et ETI industrielles. L’industrie, pourtant pionnière de l’informatisation dans les années 1980 avec les ERP (Enterprise Resource Planning), fait figure aujourd’hui de belle endormie face à l’arrivée des solutions digitales du 21e siècle.

Qu’a montré la crise du Covid-19 ?

D’une part les limites des systèmes d’information dans nos usines face aux trois constats faits durant cette crise :

  • L’information en temps réel — et souvent retravaillée — est indispensable,
  • il faut réagir à boucle beaucoup plus courte face à une demande volatile et incertaine,
  • les équipes sont physiquement dispersées sur site ou hors site, remaniées dans certains cas et doivent trouver de nouvelles modalités de collaboration.

Et dans le même temps, avec le télétravail et le décollage immédiat des Teams et autres Zoom, on voit bien que lorsque l’usage prime sur les rigidités du système d’information, les entreprises savent basculer vers de nouvelles pratiques.

Cette « bascule digitale » vécue pour le télétravail est en réalité possible pour nombre de besoins en usine. Ces 5 dernières années ont vu l’émergence de solutions digitales qui favorisent la liberté, la reprise en main de l’IT par les opérationnels et qui sont particulièrement adaptées quand les marges d’investissement sont réduites.

Retrouvez l’intégralité de la tribune de David Machenaud en cliquant sur ce lien.

👉 Contactez-nous pour aller plus loin sur ce sujet, ou découvrez les programmes Industrie/Usine du Futur en régions OccitanieNouvelle-AquitaineGrand EstAuvergne Rhône-Alpes.

🏭 Rebond industriel, empreinte industrielle, développement agile, digitalisation, etc. Le Lab'OPEO vous (in)forme en 1 h, avec les webinaires de notre chaîne YouTube.

David MACHENAUD

Directeur associé et fondateur

 

Partager