Ingénierie et Projets

Notre approche:
structurer les interactions,
outiller et accompagner les équipes,
pour améliorer Qualité, Coût et Délai

Engineering, EPC (Engineering, Procurement & Construction), Développement Produit, Nouveauté, Affaire ou tout simplement Projet… Quelle que soit l’appellation retenue, l’enjeu est de concrétiser une idée, de transformer une intention en objet technique réalisable. En joaillerie, il s’agira de traduire la gouache du créatif en spécifications techniques puis en gammes jusqu’à la mise en boutique de la pièce, en itérant autant que nécessaire sur l’esthétique, les usages et la fabricabilité. La logique et l’objectif sont les mêmes lorsqu’il s’agit de concevoir un banc d’essai pour un fabricant de moteurs électriques, ou encore un système de manipulation du combustible nucléaire.

Dans tous les cas, il s’agit d’adapter votre offre aux attentes parfois non-explicites du marché, dans des délais compétitifs (le Time to Market pour le BtoC), en gardant la maîtrise de vos ressources et en maximisant la satisfaction du client.

La difficulté de la tâche est à la hauteur de l’enjeu. Que vous partiez de la feuille blanche ou d’une bibliothèque de solutions sur étagère, vos développements incluent toujours une part incompressible d’innovation, et donc de risque.

A cette difficulté structurelle s’ajoute souvent – osons généraliser – des équipes projets naturellement obsédées par leurs objectifs, des métiers techniques qui cherchent à protéger leur savoir, d’autres qui cherchent à le construire mais à qui il manque les compétences-clés (à titre d’exemple, l’architecture système ou la sûreté de fonctionnement). Autres symptômes souvent observés : une productivité difficile à mesurer, des pics & creux de charge non-anticipés, des jalons « symboliques » sans réel contenu technique, une organisation silotée dans laquelle les arbitrages peinent à trouver leur chemin ou à l’inverse remontent trop haut et trop vite la chaîne hiérarchique.

Nos jalons sont des jalons << pastèque >> : vert à l'extérieur, rouge à l'intèrieur ! On nous dit qu'il faut aller d'avant et réduire l'ècart sur les coûts prévisionnels, alors que la maturité technique

Un client

Notre approche, qui intègre les techniques du Lean Engineering, est systémique. L’efficacité de votre processus de développement, la santé de vos projets, la solidité de vos métiers techniques, la capacité de votre organisation à régler les inévitables conflits d’objectifs… tels sont les axes selon lesquels nous décryptons avec vous les forces et les faiblesses de votre système, puis transformons les pratiques.

 

L’approche est aussi participative. Nous impliquons vos équipes opérationnelles dès les étapes de diagnostic et de design, et veillons ensuite, en lien étroit avec le top management, à pacifier les interfaces au fur et à mesure que nous ajustons les modes de collaboration et de pilotage.

La séquence de la transformation privilégie les réalisations concrètes et se focalise souvent, au début, sur quelques projets emblématiques.

Obeya d’un projet de base roulante pour véhicule militaire – 1ere version (papier)

Il s’agit ensuite d’étendre progressivement les actions d’amélioration aux autres dimensions du système – résolution de problème structurée et production de standards métiers, notamment.

Les Impacts quantifiables de cette approche : réduction du lead time des projets, tenue des jalons et des budgets, réduction de la Non-Qualité au lancement. Nous avons par exemple contribué à réduire de 15% le time to market d’une Maison horlogère, à faire passer de 50 à 100% l’On Time Delivery des projets d’une groupe du secteur médical. Quant à l’impact humain, il se mesure dans la pérennité des pratiques mises en place chez nos clients.

Antoine TOUPIN

Associé

LinkedIn

Frédéric SANDEI

Directeur associé et fondateur

LinkedIn