TechOps

Hybridez opérations et digital pour atteindre des nouveaux horizons de performance et développer de nouveaux modèles d’affaire

Ce qui nous distingue.

Une équipe orientée terrain, des approches à fort impact.

Réfléchir en dehors de la boîte

créer et mettre en place des nouveaux modèles d'affaire à partir des données disponibles

Fluidifier le travail de bout en bout dans l'entreprise

améliorer la collaboration entre les fonctions, accélérer les cycles de lancement de nouveaux produits, améliorer la traçabilité des produits…

Renforcer la compétitivité

devenir le plus agile sur son marché grâce au pouvoir du digital, sur les opérations et dans toutes les fonctions

Apprendre à travailler différemment

attirer les meilleurs talents venant du monde de la tech pour réussir tous ces challenges

Se préparer à la prochaine vague d'innovation

qui sera boostée par l’IA

Votre transformation digitale en 3 étapes:

1 – Diagnostic data & ops : faire le point sur votre maturité digitale et opérationnelle pour choisir avec vous le projet adapté

2 – Architecture et gouvernance digitale : créer le lien IT & OPS en codifiant les standards

3 – Mise en oeuvre : au travers de cas d’usage concrets sur le terrain, aider les opérationnels à s’approprier les données et à être autonomes

Quelles sont les problématiques à l’origine ?

Nous sommes dans une usine française. Les machines sont neuves et performantes mais l’ERP est vieillissant et le projet lancé il y a 18 mois à plusieurs centaines de k€ patine… Le POC (Proof Of Concept) pour exploiter les données des machines marche, tout le monde en est content mais personne ne sait comment déployer cela à large échelle. Las, le jeune ingénieur recruté il y a 2 ans pour aider à la transformation digitale de l’usine se décourage et vient de vous annoncer son départ pour une start up parisienne… Vous restez bloqués avec vos fichiers Excel sortant péniblement les indicateurs chaque semaine et des discussions centrées sur la qualité de la connexion et la cybersécurité.

Cette histoire, c’est peut-être la votre ! Bonne nouvelle, nous pouvons vous accompagner à passer vers l’hypermanufacturing : l’après lean, qui permet de tirer toute la valeur de la Tech pour votre industrie.

Que faut-il mettre en place pour régler ces problématiques ?

Pour atteindre de nouveaux niveaux de performance, nous déployons une approche TechOps : hybridation des opérations avec le digital.

Tout d’abord, nous sommes convaincus que c’est du terrain que l’impulsion peut émerger. Par des observations et la formation de vos équipes, nous les aidons à identifier les cas d’usage où ils pourront mettre en place rapidement une solution digitale qui fonctionne. D’expérience, une fois que les équipes sont lancées dans l’engrenage, plus rien ne les arrête !

Petit à petit, affranchissez-vous des logiciels tout-en-un : reprenez le contrôle de vos données et passez à une organisation centrée sur vos données. Assurez un passage à l’échelle serein : une architecture structurée et une gouvernance data claire seront le terreau idéal pour implémenter vos nouvelles solutions digitales et initier une croissance exponentielle.

Enfin, les métiers de vos équipes informatiques se transforment. Les DSI et chefs de projets, intermédiaires vis-à-vis des supers vendeurs, deviennent des CTO et des Product Managers, chargés de mettre à disposition des opérationnels les nouvelles technologies tout en leur assurant la meilleure expérience utilisateur. Cette mutation, ainsi que la mise en place d’un système propice à l’émergence de solutions (fonctionnement en mode agile) assureront la réussite de votre transformation TechOps !

Quels résultats en attendre ?

Les TechOps sont aujourd’hui l’équivalent de la Qualité il y a 30 ans : ce n’est plus l’affaire uniquement d’architectes IT qui codent dans leur bureau mais c’est la responsabilité de chacun, quel que soit son poste, d’avoir la maîtrise de ses données.

Maintenance, Production, Qualité, Supply Chain : créez de la valeur en décloisonnant les métiers ! Travaillez avec des indicateurs à jour en temps réel, qui vous permettront de prendre rapidement les bonnes décisions pour piloter vos unités de production.

Profitez de technologies disruptives directement dans l’atelier : IA, machine learning… passez du réactif au prédictif.

Gagnez également en confort d’utilisation et attirez des nouveaux talents !

Déjà 30% d’industriels ont amorcé leur virage TechOps : et vous ? Contactez-nous pour discuter de votre projet !

Michael Valentin

Michaël VALENTIN

Directeur associé et fondateur

LinkedIn

Clément Niessen

Chef de Projet

LinkedIn