Article de blog
16 février 2023
[RÉTROSPECTIVE] L’année 2022 d’OPEO
2022 a été une belle année. Lorsqu’une entreprise atteint sa dixième année, voit ses équipes grandir et ses clients la suivre vers de nouveaux horizons, au travers de nouveaux défis qui se présentent dans le monde industriel, cela donne envie de se réjouir. Cela donne aussi, envie d’aller plus loin ensemble vers ce fameux passage à l’échelle qui nous motive au quotidien, en ce début 2023. Parce que nous sommes d’abord une équipe qui avance et qui fait avancer la transformation des modèles industriels. Et puis, comme tout va très vite, se retourner sur une année qui vient de se terminer, alors que nous sommes déjà plongés dans les projets de celle qui s’ouvre, est un exercice de mémorisation des instants clés. Puisque gérer des projets, c’est également gérer le temps, pour nous comme pour nos clients, nous vous présentons ici quelques jalons temporels qui soulignent notre activité.
Alors, par où commencer, qui prendra la parole pour nous raconter son année. De quoi se souviennent celles et ceux qui forment les équipes Opeo, et qui se dispersent le temps d’une mission, un peu partout en France et même ailleurs ?
Avant de débuter ce récit, rappelons qu’en 2022 nos industries ont subi quelques événements qui ont eu un impact certain, qu’il s’agisse de la guerre en Ukraine, de l’élection présidentielle ou de la visibilité croissante des conséquences du dérèglement climatique et des difficultés d’approvisionnement en pièces et matériaux. Parce que nos équipes sont chaque jour sur le terrain industriel, nous savions, nous disions déjà, qu’il y a urgence à changer vite et en profondeur tout ce que nous produisons, comme notre manière de consommer. Nos convictions fortes ont trouvé un écho amplifié par les réalités de ce monde chaotique.
La rétrospective d'OPEO
Depuis trois ans, nous étions convaincus qu’il était temps pour nous d’aller au-delà du conseil et de passer à l’action. David, associé fondateur, mais aussi Robin, chef de projet, soulignent cette volonté d’accélérer et d’investir, de soutenir des projets innovants en réfléchissant à des prises de participation, voire à du financement. Dès janvier, nous avons commencé à rendre plus concrète cette mission et nous avançons en confiance sur ce chemin.
En février, Opeo s’est davantage impliqué dans des projets menés à l’étranger, en Suisse, en Espagne, au Portugal mais aussi aux Etats-Unis. Apporter notre vision, notre spécificité à de grandes entreprises françaises implantées internationalement, est une réelle reconnaissance dont nous pouvons être fiers, admet David. C’est également le cas pour les groupes suisses avec lesquels nous développons de belles collaborations depuis longtemps. Et passer 3 mois en Californie, à New-York, au Portugal ou à Lausanne, sollicite l’agilité de notre organisation et impacte notre vision du monde.
A partir du mois de mars, il devient évident que la crise énergétique est devant nous. Et à la suite de deux ans de pandémie, certains acteurs du luxe, certains industriels, prennent également conscience que relocaliser est nécessaire mais que cela pose le problème des compétences disponibles. Rareté des ressources, qu’elles soient humaines ou matérielles, accélèrent la prise de conscience d’une nécessaire évolution des modèles industriels. Nous le vivons, nous le constatons en écoutant nos clients. C’est en observant le fonctionnement réel de l’outil de production industriel que nous faisons évoluer notre offre. Ainsi ce printemps a vu se multiplier les missions « Green » comme le soulignent en même temps Victor et Paul, consultant et chef de projet, sur des secteurs différents. Parallèlement, former des talents, les emmener sur les chemins de la transformation, devient l’une des missions les plus demandées par les industriels.
C'est d'ailleurs en avril que nous lançons deux collaborations importantes : l'une avec la Ruche Industrielle avec le lancement d'une grappe de quatre équipementiers industriels linéaires pour pivoter en mode co-développement vers business modèles circulaires, et une autre avec les Canaux pour accélérer le passage à l'échelle de startups industrielles circulaires. Une vision qui s'incarne encore plus avec la sortie à l'automne du livre "Pivoter vers une industrie circulaire" aux éditions Dunod, co-écrit par Grégory et Emmanuelle.
Romain, chef de projet senior à la place de consultant qui accompagne Grégory sur les missions green, confirme cet intérêt grandissant, et le fait que les équipes dirigeantes des entreprises industrielles s’impliquent en amont des projets de transformation. Notre force de conviction trouve sa source dans le dialogue permanent que nous animons avec celles et ceux qui initient les changements stratégiques.
L’impact de ces mutations qu’elles soient autour de la circularité, de l’hybridation avec la tech et de tension des supply chains se fait dans un rythme inédit, et doit être mis en regard du changement du rapport au travail, que montrent les phénomènes de freelancing, de quiet quitting ou autre télétravail. Alexandre et David travaillent avec les fonctions RH à leur positionnement, stratégique dans cette période pour reprendre la main sur le volet people de ces organisations. OPEO intégre cette conviction avec Odile qui s’empare d’un rôle People, distinct de la fonction RH qu’elle a structuré depuis plusieurs années, et prend la route pour appuyer la transformation interne autant que client.
Ces développements se poursuivent tout l’été et c’est la période propice à l’intégration de nouveaux profils attestant de la diversité des missions que l’industrie nous confie. Dev Ops bien sûr, mais aussi UX designer, viennent enrichir notre vision au service des industriels, sous l’impulsion d’Atyna, qui gère nos recrutements. Le machine learning, par exemple, permet à de grands fabricants de gagner en performance très rapidement via les méthodes agiles que nous déployons sur leurs sites de production.
L’été, c’est aussi un moment de détente que nous imaginons, alors que la page des 10 ans se tourne dans le grand livre d’Opeo. Pour partager ce moment spécial de notre aventure collective, nous imaginons le Mook, entre book et magazine, pour mieux dire notre passion, pour partager histoires et images d’une industrie réinventée et donc, plus heureuse. C’est un projet qui nous tenait particulièrement à cœur, dira Odile, qui aime ce bel objet et qui souhaite l’offrir comme on offre un cadeau. Il est témoin de la passion et de la générosité pensent aussi Juliette et Solene. Odile a désormais intégré la team des associés, une team également agrandie cette année par les arrivées de Teimour, Clément et Alexandre.
Dès septembre, retour à l’effervescence des projets. Le mode Sprint est adopté pour toutes les missions Tech Ops, témoigne Sébastien, chef de projet senior, dans l’équipe de Michael. Mais septembre c’est aussi la rentrée des classes ! Et nous sommes très heureux de lancer le premier Master of Sciences dédié à la transformation de l’industrie, en partenariat avec l’ESCP et Centrale Supélec, école d’ingénieurs de l’université Paris-Saclay, sous l’impulsion notamment de David, Nicola et Simon.
Et puis, en octobre, de nouvelles attentes trouvent écho auprès de nos partenaires industriels. Il est clair pour tous que nous devons retrouver davantage de souveraineté dans notre économie, et notamment dans nos approvisionnements. Produire localement, repenser les modèles et réduire nos dépendances au monde extérieur à l’Europe, sont les priorités à intégrer dans nos propositions. C’est un moment propice pour affirmer une nouvelle fois notre vision, comme le pensent Grégory, Robin et Sébastien, et sans aucun doute l’ensemble des équipes.
La sortie du livre de Grégory permet d’exprimer plus fortement notre engagement pour que l’industrie amorce un pivot salutaire. C’est en novembre. La transformation est en cours. Chacune de nos nouvelles missions confirme que la transformation des modèles aura un impact puissant sur les chaines de valeur industrielles.
Décembre a vu la naissance de Circular4Good une initiative de Grégory et d’Aurélien, notre nouveau responsable communication et marketing. Un mouvement "mégaphone" pour faire comprendre, inspirer et essaimer l'envie de tous les acteurs de l'industries de transformer leurs chaînes de valeur. Une volonté collective de transmettre plus largement la vision d’Opeo, qui souhaite devenir une marque phare de la transformation industrielle en incluant tous les acteurs concernés. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’Opeo décide d’investir dans Mob-ion, une startup industrielle de scooters électriques à “pérennité programmée”, pour l’accompagner dans son ramp-up et faire émerger de nouvelles formes de mobilité.
Comme elle est vite passée cette année 2022 !
Dans quelques jours, Michaël présentera un nouveau livre pour disséquer la méthode Elon. Dans quelques jours, nous investirons notre énergie dans de nouveaux projets. Nos équipes grandiront encore pour faire face aux défis que doit relever l’industrie en France et ailleurs.
Merci à toutes et à tous ceux qui ont fait de cette année une aventure passionnante.
Les équipes Opeo vous donnent rendez-vous en 2023 !
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