Pivoter vers
l’industrie circulaire
UNE ÉTUDE OPEO ET INEC
Sur la base d’une étude inédite en France, OPEO
et l’INEC présentent 6 modèles économiques pour pivoter vers l’industrie circulaire ainsi qu’un nouveau cadre structurel pour accélérer la transition.
À propos de l’étude
Au regard des défis de durabilité et d’habitabilité posés, l’industrie du futur doit être et sera circulaire.
Sur la base d’une étude combinant interviews et enquêtes auprès de plus de 60 industriels de toutes tailles et de tous secteurs, OPEO et l’INEC ont travaillé conjointement à la définition des modèles de l’industrie circulaire et à l’identification de leviers pour en permettre la mise en œuvre et le passage à l’échelle. L’objectif de cette étude est d’accélérer l’engagement de l’industrie dans le pivot vers une industrie circulaire.
L’étude est composée de 3 parties :
1. « Comprendre », réaffirme la nécessité et l’intérêt d’engager une transition systémique vers une industrie circulaire.
2. « Repenser », décrit comment repenser la circularité des modèles économiques, le design des produits et les modèles industriels.
3. « Accélérer », recense les freins rencontrés et les leviers de mise en mouvement et d’accélération pour les acteurs industriels et institutionnels.
S’il ne fallait retenir qu’une chose, c’est qu’il faut transformer notre façon de transformer l’industrie.
Réengagement des équipes, réinvention de chaînes de valeurs multi-locales, design de modèles économiques innovants : le pivot vers une industrie circulaire ouvre un champ des possibles immense pour repenser nos modèles et nos usages et, ainsi, répondre dans les 10 ans aux défis de durabilité et d’habitabilité qui nous sont posés.
85% des industriels interrogés considèrent l’économie circulaire comme une véritable opportunité pour l’industrie d’améliorer sa compétitivité et de développer de nouveaux marchés. Parions sur ces éclaireurs !
Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie
« Nous devons révolutionner la façon dont nous produisons en nous intéressant à l’amont et à l’aval de la production »
Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la relance, chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable
« Un document de qualité pour nourrir les réflexions sur le futur circulaire de l’industrie »
Député des Bouches-du-Rhône et président de l’INEC
« Nous avons co-réalisé cette étude avec OPEO, pour proposer un chemin et une méthode susceptibles de faire vraiment la différence »
Directrice Économie Circulaire / Développement Durable – GIMELEC
« Il faut accélérer le déploiement de modèles d’affaires circulaires et renforcer le partage de la valeur le long des chaînes d’activités économiques interdépendantes »
Senior Vice President, Sustainable Business & Operations, Schneider Electric
« La France pourrait devenir la championne des nouveaux modèles circulaires et de l’économie du PIB local. C’est une opportunité qu’il faut absolument saisir »
Directeur Développement durable, GROUPE SEB
« L’économie circulaire nous ouvre la voie pour explorer de nouveaux business modèles »
« L’industrie circulaire n’est pas l’industrie de « demain », nous n’en n’avons pas le temps, il faut la faire advenir aujourd’hui. Nous sommes tous à notre niveau des acteurs possibles de ce changement. Nous avons les modèles, place à la mise en œuvre ! J’espère que cette étude contribuera à cet élan, collectif, nécessaire et enthousiasmant »
Grégory RICHA
Co-Auteur de l’etude et Associé chez OPEO