Livre blanc

21 octobre 2022

[PUBLICATION] Low code, no code : accélérer la transformation maîtrisée de nos industries

L’industrie ne manque pas d’idées. Elle manque de vitesse d’exécution. À l'ère du « test and learn » les industries ont besoin de solutions pour accélérer leur capacité à innover. Quand une approche classique nécessitera plusieurs mois entre la v1 et la v2 d'un projet, l'emploi du low code / no code réduit cette perspective temporelle à quelques semaines au plus. Vous pouvez vous pincer autant que vous voulez, vous ne rêvez pas. Les équipes OPEO vous proposent un premier mini livre blanc pour appréhender le sujet. 

Low code / no code mini livre blanc - OPEO

Les a priori sur le no code / low code appliqué aux industries

Le codage est une technique complexe qui est restée pendant longtemps dans les mains des développeurs. Cette image d'Épinal du codage comme étant une suite binaire incompréhensible de chiffres empêche les dirigeants de concevoir la conception d'applications en interne. Le plus souvent les industriels sous-traitent le développement des applicatifs qui pourraient leur permettre d'exploiter la donnée à des fins d'innovation, de compétitivité et d'efficacité.

« Le low code est un moyen de diviser les coûts par dix, d’accélérer le temps dans les mêmes proportions. » – Clément Niessen, Associé au sein d'OPEO

Il existe des méthodes accessibles pour tou.te.s ne nécessitant pas ou peu de compétences en matière de programmation. Cela peut paraître inconcevable et idéaliste et pourtant de nombreux acteurs industriels ont franchi le pas avec succès.

La réindustrialisation par le digital

Améliorer l'industrie c'est nécessairement innover pour accélérer et se différencier.

« Comment expliquer que les Tesla et autres entreprises tech industrielles bâtissent des empires en quelques années, tandis que des industries traditionnelles ont parfois besoin de 18 mois pour changer un paramètre système ? » se questionnent David Machenaud et Renan Devillières, respectivement Directeur associé d'OPEO et fondateur d'OSS Ventures, dans cet article sur l'Usine Nouvelle,

C'est en partie à cela que le low code / no code appliqué à l'industrie répondent et le digital y occupe naturellement une place critique. Les industriels français et européens peineront à développer leur avantage concurrentiel sans un appel plus systématique et agile aux technologies digitales. Le low code / no code est justement une solution pour développer en interne un système agrégé d'applicatifs que vous maîtriserez de bout en bout, qui seront à la hauteur de vos attentes et répondront aux besoins précis que vous aurez déterminés.

Jeune ouvrier

L'expérience que nous avons du low code / no code, c'est une diminution par deux quasi systématique du nombre de fichiers Excel et autres bases de données Access en les remplaçant par des applicatifs simples. Des applicatifs dont l'évolution et la modification sont ouvertes, donc gérables par des non-spécialistes du codage. Bilan des courses : on structure une donnée qui ne l'était pas, dans un environnement accessible et optimisable par presque tou.te.s.

Si vous vous sentez concernés par ne serait-ce qu'un des sept paragraphes précédents, nous vous invitons à vous procurer ce mini livre blanc proposé par nos équipes et accessible librement.

Notre mini livre blanc low code / no code pour les industriels

Low code / no code mini livre blanc - OPEO


Suivez OPEO sur les réseaux sociaux :

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/opeo/

Twitterhttps://twitter.com/OPEOConseil

Instagram : https://www.instagram.com/opeoconseil/

Toutes nos actualités : https://opeo-conseil.fr/actualites/

Partager