Green

29 septembre 2022

[PUBLICATION] Pivoter vers une industrie circulaire : après l’étude, le livre !

Six mois d’attente pour une Citroën C3 neuve, pas d’iPhone sous le sapin cette année… La crise sanitaire, les conséquences du changement climatique et, plus récemment, la guerre en Ukraine ont sérieusement remis en cause une production industrielle mondialisée dont les process n’ont pas changé depuis des décennies. Afin de faire face aux pénuries de matières premières, à la disparition du vivant et aux émissions de CO2, l’industrie se doit désormais de pivoter vers un modèle circulaire.

Vers des industries circularisées, durables et désirables

Dans la continuité d'une étude publiée en 2021 par OPEO et l'INEC, Grégory Richa, Directeur associé chez OPEO et Emmanuelle Ledoux, Directrice générale de l'Institut national de l'économie circulaire, publient chez Dunod « Pivoter vers l'industrie circulaire ». LA sortie littéraire de 2022 qui réconcilie industries, territoires, environnement, entreprises et citoyenneté.

Grégory Richa, co-auteur du livre Pivoter vers l'industrie circulaire - OPEO

« L’objet de cet ouvrage est notamment de conforter l’émergence de dirigeant.e.s industriel.le.s prêt.e.s à prendre du recul, à observer leur chaîne de valeur, à prendre la mesure des dissonances entre un monde en pleine mutation et leurs opérations physiques, à mobiliser leurs partenaires et leurs équipes afin d’engager une transformation circulaire de bout en bout. »

Grégory Richa, Directeur associé chez OPEO

« L’objectif de cet ouvrage est aussi d’accélérer le pivot de l’industrie linéaire vers une industrie circulaire. Par la description de modèles et de trajectoires d’industriels circulaires pionniers, il met en valeur les autres voies possibles » complète Emmanuelle Ledoux, co-autrice et Directrice générale de l'INEC

L'ouvrage est disponible en ligne (Dunod, la FNAC, Decitre, Furet du Nord)

 

Pourquoi pivoter vers une industrie circulaire ?

D’après le Circularity Gap Report 2022, seulement 8,2 % de l’économie est circulaire. Un constat éloquent, qui témoigne autant de la nécessité que de l’opportunité pour l’industrie et la société de changer de modèle. À la clé, l’émergence d’une nouvelle génération d'industriels circulaires, aux modèles économiques réinventés, fondés sur des supply chains délocalisées et des produits conçus pour transformer nos usages.  

Preview couverture PIvoter vers l'industrie circulaire

C’est précisément de cela que traite l’ouvrage "Pivoter vers une industrie circulaire". A travers ce livre, Grégory Richa et Emmanuelle Ledoux s'adressent en particulier aux industriels et institutionnels. Mais les co-auteurs ont relevé un défi notoire : proposer un ouvrage qui s'imposera certes auprès des dirigeant.e.s d'entreprises comme un incontournable sur les sujets d'économie circulaire appliquée à l'industrie, mais également auprès de tout.e citoyen.ne qui souhaite comprendre la portée des enjeux de l'industrie circulaire de façon pédagogique. Un ouvrage simple à lire, passionné et passionnant, truffé d'exemples concrets à partager autour de vous bien au-delà de la sphère professionnelle. 

Pivoter vers une industrie circulaire : comprendre, repenser et accélérer

Cet ouvrage évoque plusieurs thématiques : comprendre, repenser et accélérer. La première partie va nous expliquer les différences entre l’industrie linéaire et circulaire. La nécessité de changer nos modèles linéaires pour laisser place à une industrie plus écologique. Et l'émergence des modèles circulaires dans nos industries. La deuxième partie traite des modèles économiques circulaires déjà existant. Ainsi il répond aux questions de design et des modèles industriels à repenser et améliorer pour le futur de l’industrie. Enfin la dernière partie décrit différentes façons pour les industriels et les institutions de se mettre en mouvement et de passer à l’échelle.

Pivoter vers l'industrie circulaire personas - OPEO

 

Pivoter vers l'industrie circulaire : une affaire d'écosystèmes et d'expertise

Les approches et modèles décrits dans l'ouvrage "Pivoter vers l'industrie circulaire" sont issus de rencontres avec plus d’une trentaine d’industriels ainsi que d'expériences de transformation réalisées sur le terrain. Les entreprises témoins sont de tailles différentes et évoluent dans des secteurs divers mais ont en commun d’être avancées dans leur transition vers la circularité. Leurs visions et projets de transformation permettent d’appréhender les leviers pour pivoter et ceux pour amplifier la circularité des modèles déjà vertueux.

OPEO et l'INEC cristallisent leurs forces, leur expérience, leurs écosystèmes et leur engagement pour davantage de circularité dans nos économies et nos industries au sein d'un ouvrage conçu pour proposer des solutions concrètes vers des industries plus durables et désirables.

A propos d'OPEO

OPEO aide les industriels et leurs écosystèmes à devenir leaders sur leurs marchés grâce à l’agilité de leurs organisations, à l’excellence de leurs opérations, à l’hybridation digitale et au pivot vers de nouveaux business models. Par les transformations qu’OPEO accompagne, le cabinet promeut une industrie compétitive, durable, humaine et résiliente. Plus d'informations ici.

A propos de l'INEC

L’INEC est un think-tank qui fédère près de 150 membres divers (acteurs publics, privés, universités) dans le but de réunir les savoirs et d’accélérer la transition vers l’économie circulaire. La diversité des membres de l’Institut permet de nourrir une vision historique de l’économie circulaire, prenant en compte les enjeux économiques, sociaux, et environnementaux. Les actions de l’Institut s’articulent principalement autour de 4 axes : réflexion, plaidoyer, mise en œuvre et sensibilisation à l’économie circulaire. Plus d'informations ici.

Photo Grégory Richa - Wordpress 300x300

Grégory Richa

Directeur associé

Grégory Richa est directeur associé d’OPEO, cabinet de conseil en transformations industrielles. Il travaille au quotidien avec des industriels, start-up comme grands groupes, à pivoter vers des modèles circulaires et à passer à l’échelle. L’approche du « pivot » amène les organisations à repenser leur ADN par le renouveau des propositions de valeur, du design des produits et des opérations, bien en amont du recyclage, en basculant vers des chaînes de valeur circulaires de bout en bout.

LinkedIn

Partager