Politique de confidentialité

SAS OPEO s’engage à ce que les traitements de données personnelles effectués dans le cadre de son activité soient conformes au règlement européen n° 2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) à caractère personnel ainsi qu’à la loi Informatique et Libertés.

Dans la présente politique de confidentialité (la « Politique »), nous vous expliquons comment et pourquoi nous utilisons vos données, quels sont vos droits et comment les exercer.

En acceptant la Politique, vous acceptez que nous traitions vos données.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Une donnée personnelle (« Donnée Personnelle » ou « Donnée ») désigne toute information relative à une

personne physique identifiée ou identifiable :

– directement (nom, prénom, adresse email) ou – indirectement (adresse IP, géolocalisation).

A qui s’adresse cette Politique de confidentialité ?

La présente Politique s’applique à tous nos services (les « Services ») c’est-à-dire le conseil et l’accompagnement des industriels ainsi que de leurs écosystèmes à devenir leaders sur leurs marchés, grâce à l’agilité de leurs organisations, l’excellence de leurs opérations et l’hybridation digitale.

Elle a pour but d’informer toutes les personnes ayant recours à nos Services (l’« Utilisateur ») et notamment :

– les candidats dans le cadre d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une annonce ; – les personnes souhaitant contacter SAS OPEO au travers du formulaire de contact dédié ;

– les personnes utilisant le site internet https://www.opeo-conseil.fr/ (le « Site »).

– les clients et fournisseurs de SAS OPEO

Qui collecte vos Données ?

Le Responsable de traitement, au sens du Règlement européen sur la protection des Données, est SAS OPEO, représentée par Monsieur David Machenaud en qualité de président de la société.

Comment collectons-nous vos Données ?

SAS OPEO collecte les Données en ligne (y compris par e-mail), par papier ou par voie orale (lors d’un rendez- vous physique ou par téléphone) et la présente Politique s’applique quel que soit le mode de collecte ou de traitement.

Les Données Personnelles que l’Utilisateur accepte de nous communiquer, quelle que soit la méthode de collecte (en ligne, par papier ou par voie orale), sont soumises aux dispositions de la présente Politique.

Pourquoi collectons-nous vos Données ?

Certaines de vos Données sont nécessaires pour le traitement et la fourniture de nos Services. Le défaut de renseignements empêche le bon fonctionnement des Services proposés.

A titre informatif, vous trouverez ci-après une liste non exhaustive de catégories de Données collectées correspondant aux finalités poursuivies par notre collecte.

Dans le cadre de la gestion du site, nous traitons vos données :

Pour répondre à votre demande effectuée via notre formulaire de contact :

➢  Catégories de Données collectées : données d’identité (nom, prénom), données professionnelles (organisation, fonction), données de contact (adresse e-mail).

➢  Catégories de personnes concernées : Utilisateurs du site internet.

➢  Fondement juridique : intérêt légitime afin de vous offrir nos Services.

Pour mener des opérations de fidélisation et de prospection commerciale :

➢  Catégories de Données collectées : données d’identité (nom, prénom), données professionnelles (organisation, fonction), données de contact (adresse e-mail).

➢  Catégories de personnes concernées : Utilisateurs du site internet.

➢  Fondement juridique : votre consentement lorsque vous cochez la case dédiée à cet effet, présente dans le formulaire de contact.

Vous pouvez, à tout moment, décider de retirer votre consentement aux opérations de fidélisation, promotion et prospection commerciale, en cliquant sur le lien prévu à cet effet, présent dans nos emails.

Pour mener des opérations statistiques de fréquentation :

➢ Catégories de Données collectées : données de navigation (adresse IP).

➢ Catégories de personnes concernées : Utilisateurs du site internet.

➢ Fondement juridique : votre consentement lorsque vous acceptez le dépôt de cookies statistiques.

Dans le cadre de la gestion des prestations, nous traitons vos données :

Pour répondre à une demande de proposition commerciale :

➢  Catégories de Données collectées : données relatives à l’identité (nom, prénom), données de contact (adresse email, numéro de téléphone), données prospect (numéro de devis).

➢  Catégories de personnes concernées : client de SAS OPEO.

➢  Fondement juridique : mesures précontractuelles prises à votre demande.

Pour la gestion de la relation avec nos prestataires :

➢  Catégories de Données collectées : données d’identité (nom, prénom), données de contact (adresse email, numéro de téléphone), données professionnel (numéro de devis, bon de commande, adresse de facturation et de livraison).

➢  Catégories de personnes concernées : prestataires de SAS OPEO

➢  Fondement juridique : mesures précontractuelles ou contractuelles prises à votre demande.

Dans le cadre de la gestion RH, nous traitons vos données :

Pour la gestion des recrutements :

➢  Catégories de Données collectées : données d’identité (nom, prénom, sexe), de contact (adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale), informations contenues dans le curriculum vitae et la lettre de motivation (photographie, parcours scolaire et professionnel).

➢  Catégories de personnes concernées : candidat.

➢  Fondement juridique : votre consentement lorsque vous candidatez à une offre de recrutement.

Etes-vous obligés de fournir vos Données Personnelles ?

Lorsque vous faites des demandes spécifiques telles qu’une demande formulée via notre demande de contact, le traitement de vos Données est obligatoire. En effet, nous ne pouvons pas répondre à votre demande sans traiter vos Données (adresse email notamment).

Sachez que lorsque vous donnez votre consentement au traitement de vos Données Personnelles, vous avez la faculté de retirer ce consentement à tout moment via dpo@opeo-conseil.fr.

Combien de temps conservons nous vos Données ?

Nous ne conservons vos Données que le temps nécessaire pour réaliser les opérations pour lesquelles elles ont été collectées, sauf lorsque la loi prévoit une durée de conservation différente.

A titre d’exemples et sans que cette liste ne soit exhaustive :

–  Pour gérer des relations précontractuelles et contractuelles, les Données Personnelles sont conservées pour une durée maximale de 5 ans suite à la fin du contrat.

–  Pour mener des opérations de statistiques et de fréquentation, les Données personnelles sont conservées pour une durée maximale de 13 mois, elles seront par la suite détruites.

–  Pour la gestion du recrutement, les Données personnelles sont conservées pour une durée maximale de 2 ans suite au dernier contact avec le candidat.

Vous reconnaissez que les données que vous nous communiquez et qui sont stockées dans nos systèmes d’information sont exactes et valent preuve de votre identité.

Avec qui partageons-nous vos Données ?

Les Données collectées sont partagées, en fonction de leurs besoins respectifs et conformément aux finalités évoquées ci-dessus, avec :

– le personnel de SAS OPEO
– le personnel des services externes d’hébergement de notre site internet – le personnel des services externes des outils informatiques utilisés
– le personnel des services externes hébergeant le serveur utilisé

Vos Données sont-elles envoyées hors de l’Union européenne ?

Nous pouvons partager certaines de vos Données en dehors de l’Union européenne avec des prestataires situés en dehors de l’Union européenne. Néanmoins, chaque transfert est encadré par un mécanisme permettant une protection équivalente à celle garantie par le droit de l’Union européenne.

Le Site étant accessible sur Internet, son contenu et donc vos publications, sont susceptibles d’être accessible en dehors de l’Union européenne.

Quelles mesures de sécurité avons-nous prises pour vous protéger ?

Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires au respect de la protection de vos Données Personnelles.

Nos contrats avec nos prestataires incluent une partie dédiée à la protection des Données, en conformité avec les lois applicables.

Quels sont vos droits ?

Conformément à la loi Informatique et Libertés et sous réserve du respect des obligations légales qui sont imposées à SAS OPEO dans le cadre de son activité, chaque individu peut exercer les droits suivants :

Vous pouvez :

–  Solliciter une copie des Données du contenu de votre session – Droit d’accès

–  Corriger une Donnée inexacte vous concernant – Droit de rectification

–  Demander l’effacement de certaines Données qui vous concernent, ; cependant cette demande est incompatible avec le traitement de votre réponse à une demande formulé via le formulaire de contact – Droit d’effacement

–  S’opposer à ce que nous traitions vos Données ; cette demande est incompatible avec le traitement de votre prestation de service – Droit d’opposition

–  Décider à tout moment de retirer votre consentement – Droit de retrait

–  Limiter l’utilisation de vos Données le temps que votre demande soit traitée – Droit de limitation du traitement

–  S’opposer au profilage fait de vos Données – Droit d’opposition au profilage

–  Exercer votre Droit à la portabilité – si applicable

Lorsqu’une violation de Données susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés est détectée, vous serez informés de cette violation dans les meilleurs délais.

Vous pouvez formuler des directives relatives à la conservation, l’effacement et à la communication de vos Données Personnelles après décès, conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978.

Comment exercer vos droits ?

Ces droits ainsi que ces directives peuvent être exercés et adressés en nous écrivant : – par voie postale à l’adresse suivante : 10 Rue Chabanais, 75002, Paris France ; ou
– par voie électronique : dpo@opeo-conseil.fr

Afin de nous permettre de vous identifier rapidement et de vous répondre, vous joindrez à votre demande tous éléments permettant d’établir votre identité (notamment numéro client ou demande faite directement via votre compte). Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de la demande. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.

Vous pouvez également vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de régulation chargée de faire respecter la réglementation sur la protection des données à caractère personnel en France, par internet https://www.cnil.fr/fr/agir ou par voie postale à l’adresse suivante : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715, 75334 PARIS CEDEX.

Modification de la présente Politique de confidentialité

Nous pouvons mettre cette Politique à jour en publiant une nouvelle version sur notre Site. Nous nous engageons à ne pas baisser le niveau de confidentialité de vos Données de manière substantielle sans vous en informer et obtenir votre consentement.

Contact

Une question concernant la Politique de confidentialité, contactez-nous :

  • Par voie électronique : dpo@opeo-conseil.fr
  • Par voie postale : 10 Rue Chabanais, 75002, Paris France