Podcast
6 février 2023
[INTERVIEW] #Circular4Good x Mob-ion : Christian Bruere est l’invité du premier podcast de #C4G
Concevoir, sourcer et fabriquer « français » rime-t-il avec manque de compétitivité et prix élevés ? Christian Bruere, Président-fondateur de Mob-ion, ne partage pas cet avis. Son slogan « C’est moins cher parce que c’est français. » devrait retourner les esprits de tous ceux qui pensent qu’une industrie « Made in France » viable et vertueuse relève d’une chimère.
Le premier podcast #Circular4Good est sorti ! Et il est consacré à Mob-ion, spécialiste de la mobilité électrique dont les produits sont éco-conçus et assemblés en France.
L’occasion pour Christian Bruere d’éclairer les auditeurs sur les choix qu’il a faits pour Mob-ion : conception nativement circulaire, pérennité programmée, ancrage industriel et social locaux.
Mob-ion, c’est qui ? C’est quoi ?
Mob-ion est une société française spécialisée dans la mobilité électrique qui conçoit et industrialise des solutions électroniques connectées. Ses scooters électriques et batteries à longue durée de vie sont assemblés dans la propre usine de l’entreprise, à Guise, dans les Hauts-de-France.
Des produits éco-conçus, labellisés « Origine France Garantie », réparables, qui durent longtemps, et qui offrent un double avantage compétitif :
- Pour Mob-ion : un amortissement comptable en lien avec la durée de vie réelle des composants,
- Pour le client : une diminution du coût total de la possession.
Alliant compétitivité, respect de l’environnement et engagement social, Mob-ion est l’incarnation d’une nouvelle industrie française qui prend toutes ses responsabilités :
- Conception nativement circulaire,
- Modèle économique coopératif et fonctionnel centré sur le Product-as-a-Service (PaaS) et la pérennité programmée,
- Ancrage et projets d’insertions locaux.À l’occasion du premier podcast de #Circular4Good, Christian Bruere est venu faire l’inventaire de tous les possibles au micro d’Aurélien Gohier.
#Circular4Good x Mob-ion : ce que vous trouverez dans ce premier épisode du podcast
L’entrepreneur tourangeaux est revenu sur la genèse de Mob-ion, née de la volonté de résoudre les problèmes auxquels l’industrie française se heurte : coût des énergies fossiles, approvisionnement de plus en plus complexe, dépense énergétique démesurée...
Aujourd’hui, Mob-ion comble un manque dans le paysage industriel français et montre par l’exemple que la France peut être beaucoup plus compétitive parce qu’elle produit en local.
Humblement, mais avec détermination et clarté, Christian Bruere place l’église au milieu du village en matière de responsabilité industrielle française.
Au programme de cet épisode n°1 du Podcast Circular4Good, vous trouverez les réponses aux questions suivantes (et bien plus !) :
- Pourquoi la conception nativement circulaire de Mob-ion est-elle la condition sine qua non de sa compétitivité ?
- Pourquoi la concurrence asiatique et américaine sur le secteur de la mobilité électrique ne représente-t-elle pas une menace pour Mob-ion ?
- Le « modèle Mob-ion » est-il l’apanage d’entrepreneurs visionnaires ou peut-il être généralisé à toute l’industrie française ?
- Pourquoi avoir fait le choix du produit serviciel et quels sont les apports de ce modèle économique sur les plans industriels, environnementaux et sociaux ? Qu’apporte concrètement ce modèle dans la vie des usagers ?
- En quoi consiste le projet de pérennité programmée et qu’apporte-t-il au client ?
- Pourquoi le recyclage est-il un aveu d’échec sur la conception ?
Écoutez l’interview complète sur la plateforme de votre choix !
Partager