Événements
17 mai 2016
L’excellence opérationnelle à la Journée de la Recherche et de l’Industrie organisée par l’ICAM de Toulouse
Le 12 mai 2016 à Toulouse s’est tenue la 10e édition de la journée de la Recherche et de l’Industrie organisée par l’Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM) de Toulouse, sur le thème de l’Usine du Futur. Et OPEO y était !
L’Homme dans l’Usine de demain en débat à la journée de la recherche et de l’Industrie
Cette 10e journée de la recherche et de l’industrie a permis de réunir étudiants, chercheurs et industriels pour échanger sur les grands défis de l’industrie : nouvelles technologies, réalité augmentée, robotique, cobotique, fabrication additive, mais aussi, et surtout, place de l’Homme dans l’usine de demain !
Si l’avenir de l’industrie ne peut se faire sans une amélioration de son appareil productif, les personnes qui la font fonctionner sont et resteront un élément primordial de la compétitivité industrielle. Cette conviction a été affirmée et explicitée au cours de la 10e Journée de la Recherche et de l’Industrie.
Une démonstration théorique et pratique
Certaines choses ayant besoin d’être vécues pour être pleinement comprises, cela a fait l’objet d’un atelier coanimé par OPEO et l’Artilect FabLab Toulouse. L’environnement Up’EO, associé à une présentation de la technologie de fabrication additive, a permis de mettre en évidence les enjeux techniques, technologiques et humains de la transformation vers l’usine du futur.
L’articulation entre ces différents enjeux était un des grands sujets de cette journée, le thème de la conduite du changement ayant fait l’objet de débats vifs avec les étudiants présents.
Pour clôturer la journée, David MACHENAUD (OPEO ), Simon COLAS (Festo), Arnaud DORLHAC (SAP) et Wilfried DESPAGNE (Icam) se sont retrouvés pour animer une table ronde ayant pour thématique « l’Homme dans l’Usine Nouvelle ». En discussions : enjeux de la robotisation, formation et emploi des opérateurs, ou encore accueil des nouvelles technologies !
OPEO était très heureux de participer à cet événement et remercie l’ICAM d’avoir mis les projecteurs sur la place de l’homme dans l’industrie du futur.
Partager