Événements

1 décembre 2023

OPEO raconte : « Plongés dans l’industrie » (épisode 5/7)

Conférences, visites d'entreprises, intervention d'industriels dans les écoles, forum des métiers : une liste non exhaustive du riche programme de la Semaine de l'industrie, du 27 novembre au 3 décembre. Pour l'occasion, nous avons décidé de mettre à l'honneur les entreprises que nous accompagnons dans leurs mutations industrielles, à travers une série d'articles intitulée « OPEO raconte : Plongés dans l'industrie ». Immersion au cœur de la transformation des usines de France et de Navarre.

OPEO raconte : plongés dans l'industrie - Juliette Tessier - Semaine de l'industrie

Épisode 5 - Explorer, défricher, réinventer : voyage galvanisant vers la circularité

Par Juliette Tessier, Chef de projet OPEO

Ma première émotion lorsque je vis la transformation d’une filière linéaire, c’est d’abord de l’excitation.

Oui, l’idée de participer à un projet entrepreneurial qui autorise à rêver, inventer, construire et accompagner la naissance d’une industrie circulaire, quel que soit le secteur, m’enthousiasme !

Accompagner une entreprise vers un modèle d’affaires circulaire est un casse-tête chinois stimulant.

L’enjeu est de tordre les contraintes qui nous poussent à pivoter, sans franchir le point de rupture qui desservirait notre cause.

J’ai eu la chance d’accompagner une entreprise qui se trouvait dans cette configuration.

Leur problème ? Innover sur leur filière sans cesser d’améliorer l’expérience client.

Leur objectif ? Créer un centre de reconditionnement pour les équipements, afin de leur offrir une seconde vie.

Leurs rêves ?

  • Devenir une référence dans le domaine,
  • Avoir un impact significatif sur la diminution de l’empreinte carbone,
  • Augmenter le taux de produits de seconde main en circulation (passer de 4 à 10 %, puis 20 %, et pourquoi pas atteindre 60 % ?).

Pour cela, rien n’est évident, mais tout est passionnant :

  • Imaginer une nouvelle chaîne de valeur capable de collecter des produits en fin de vie, de les qualifier, de les réparer et de les revendre,
  • Transformer les clients en fournisseurs et les aider à repenser leurs pratiques,
  • Développer des outils digitaux inédits !

En effet, les outils numériques conçus pour une industrie conventionnelle – où les produits suivent un parcours linéaire, du producteur au consommateur – peuvent être inadéquats pour gérer une logistique inversée.

Dans le circulaire, les produits remontent la chaîne de valeur pour être recyclés ou réutilisés, ce qui nécessite des solutions numériques spécifiquement adaptées à ce flux.

Autre nouveauté, la qualification et la traçabilité des produits débute désormais chez les clients qui deviennent, de facto, fournisseurs de produits de seconde main.

Ce vent de renouveau souffle aussi sur les cœurs d’usine et leurs outils standards :

  • Ici, il faut inventer un système d’exécution de fabrication (MES) capable de gérer l’intégration de nouvelles phases dans une gamme pendant l’opération en question,
  • Là, il faut pouvoir proposer un système de gestion d’entrepôt (WMS) capable d’identifier et de gérer les pièces détachées avec un niveau de précision ultra-adaptable.

Existe-t-il sur le marché des outils capables de répondre aux exigences spécifiques de l’industrie circulaire ? Les logiciels de planification avancée, employés par les grands groupes, peuvent-ils s’adapter aux besoins du circulaire ?

Malgré les discussions et ateliers menés avec des acteurs du marché, il reste encore des incertitudes.

Conjointement, consommateurs et entreprises méritent d’être éduqués sur le sujet. Une proposition commerciale et marketing pertinente est donc capitale.

Mais par quoi commencer ? Quel est le bon prix pour un produit de seconde main ? Est-ce que les produits d’hier seront encore dans les tendances de demain ? Mon gisement de produits rencontre-t-il mon marché de vente ?

On peut répondre à toutes ces questions par des études de marché et de tendances prospectives, mais surtout en menant un processus d’innovation qui s’appuie sur la recherche utilisateur.

La rencontre de clients sur le terrain, de fournisseurs, de prestataires « logistique » et de commerciaux, permet de donner vie à cette offre pas à pas, en testant et en itérant sur les propositions de valeur.

La bonne nouvelle ? Tout le monde a un rôle à jouer !

En particulier les employés fidèles et expérimentés des grands groupes. Leur évolution en interne à travers les différents postes, secteurs et filières a donné naissance à des profils d’une richesse inouïe !

Ainsi, lorsqu’un projet de création d‘un hub circulaire de reconditionnement se profile, ce n’est pas une équipe de 5 ou 6 personnes qui se passionnent pour le projet, mais un déferlement de savoir et d’engouement qui offre le momentum idéal au projet.

Toutes les équipes sont expertes dans leur domaine : qu’elles soient responsables des catalogues produits, des processus sur certains segments de la chaîne de valeur, des ventes, de la coordination des prestataires de livraison, du service après-vente, de l’informatique, ou des opérations de distribution… Ce sont elles les mieux placées pour concevoir, tester et mener cette révolution de la filière.

Ce type de projet ne naît pas « en chambre », discrètement initié dans une annexe de l’entreprise. Il s’agit d’une forme qui, galvanisée par les équipes expertes, épouse la supply chain linéaire pour la faire pivoter vers des processus et un business modèle circulaire.

Et ça, c’est une transformation spectaculaire !


Tous les épisodes de la série :

Épisode 1 : « Pivot stratégique : l’éveil d’une prestigieuse PME suisse »

Épisode 2 : « Repenser la profitabilité dans la mobilité électrique »

Épisode 3 : « Redéfinir l’avenir d’une PME horlogère »

Épisode 4 : « « 6 mois pour mieux produire : récit d'un parcours transformateur »

Épisode 5 : « Explorer, défricher, réinventer : voyage galvanisant vers la circularité »

Épisode 6 : « Reconnecter les métiers par le digital »

Épisode 7 : « Innover pour transformer : une odyssée du low code / no code »

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