Livre blanc

19 juillet 2023

Low code / no code : histoire (vraie) d’une transformation digitale réussie dans l’industrie

Un des bénéfices majeurs du low code / no code dans l'industrie est d’améliorer la capacité de production rapidement tout en décuplant les gains. Encore faut-il adopter la bonne méthodologie... Vous avez besoin d’innover mais le concept de « transformation digitale » vous semble flou, cher et compliqué ? Vous avez déjà entendu parlé du low code / no code mais vous ne savez pas comment l’implémenter sur votre site, de manière simple, efficace et pérenne ?

Lisez le nouveau mini-livre blanc d'OPEO, qui racontre une histoire de transformation digitale réussie dans l'industrie grâce au low code / no code. Tiré et illustré d’un cas réel de transformation, ce guide PDF à télécharger gratuitement vous offre toutes les clés pour démarrer votre transformation digitale et la piloter avec succès.

Ce que vous trouverez dans votre livre blanc low code / no code :

  • Un guide 100% concret : quelles sont les 3 clés indispensables pour réussir un sprint low code / no code ? Combien de temps prend une transformation digitale par le low code / no code ? Comment définir vos besoins numériques ? Pourquoi et comment adopter une culture agile ? Comment sélectionner et gérer votre équipe de projet ? Ce livre blanc décrit l’approche structurante d’OPEO pour vous aider à mieux comprendre comment le Low Code/No Code peut accélérer votre transformation industrielle, décupler votre capacité de production tout en diminuant les coûts, fortifier la communication interne et permettre à votre entreprise de prendre de l'avance sur la concurrence.
  • Un objet éditorial unique : on ne lit pas tous les jours un témoignage et une description étape par étape d’une transformation digitale réussie. Dialogues reconstitués, regards croisés, interview des équipes impliquées, captures d’écran de l’évolution du projet, et même une bande dessinée… Si vous connaissez OPEO, vous savez que nous aimons partager notre expertise terrain dans des objets éditoriaux frais et pédagogiques qui donnent envie de les lire et d’agir. Ce guide constitue un premier pas pour vous faire vivre, comme si vous y étiez, l’expérience de transformation digitale que nous proposons à nos clients.

Prêt à prendre le virage de la transformation digitale ? Téléchargez votre guide (il est en accès libre ici).

 

Qu’est-ce que le low code / no code : un rapide rappel

Le « low code » et le « no code » sont des méthodes de design et de développement d’applications logicielles qui réduisent ou éliminent le besoin pour un développeur d’écrire du code.

Les outils de développement low code / no code utilisent une interface intuitive, souvent à base d’outils « drag & drop » (glisser-déposer, ndlr), qui facilitent leur utilisation et accélèrent les cycles de développement logiciels traditionnels.

Pour implémenter une application générée en low code / no code, il peut être nécessaire de faire appel à une équipe « tech » externe. Mais les compétences du low code / no code peuvent être intégrées en interne pour gagner en autonomie.

Pourquoi utiliser le low code / no code dans votre projet industriel ? On en parle dans le paragraphe suivant. 

Lire aussi : Low code/no code : accélérer la transformation maîtrisée de nos industries.

 

3 bénéfices majeurs du low code / no code dans votre projet industriel

Le low code / no code est un outil de transformation de plus en plus incontournable lorsqu’on parle de transformation digitale des usines.

Pourquoi déployer des applications low code / no code dans votre industrie ? Voici 3 bénéfices majeurs pour votre transformation digitale :

1/ Développement et prototypage accélérés : OPEO adosse une approche low code / no code à une méthodologie de type « sprint ». Le sprint permet de créer des applications dix fois plus rapidement qu'en codant de manière traditionnelle tout en divisant les coûts par dix.

Grâce au low code / no code, vous pouvez obtenir un premier design en 2 jours et un prototype en 1 jour. Deux étapes clés de votre transformation qui peuvent demander plusieurs semaines lorsque l’application est codée manuellement ! Ces outils permettent d’accélérer considérablement le cycle de développement.

2/ Accessibilité des compétences tech et gain d’autonomie : les compétences nécessaires pour utiliser les outils low code / no code sont plus accessibles et plus rapides à acquérir que d'apprendre à coder de manière « classique ».

Le low code / no code vous permet de personnaliser les solutions et d’améliorer l'expérience utilisateur, en toute autonomie. Vous reprenez le contrôle sur la gestion et le pilotage des opérations.

3/ Collaboration renforcée : l'approche OPEO par le sprint low code / no code fait appel à une collaboration forte entre les fonctions et les différents départements impliqués dans la transformation (et représente certainement le changement culturel le plus impressionnant d’une transformation digitale).

Ouvrir les canaux de communication à tous les niveaux de la ligne de production accélère la transformation digitale. Renforcer la cohésion d’équipe, c’est assurer une meilleure remontée d’informations pour activer des solutions rapidement et engager un processus d’amélioration continue sur le long terme.

Au-delà de la technique, engager la transformation digitale de son site, c’est aussi écrire un nouveau récit pour l’entreprise.

 

Du livre blanc au succès de votre projet low code / no code

Mehmed est Lead manufacturing engineer (Ingénieur principal de production, en VF) chez Ceramaret SA, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de composants techniques de haute précision.

Depuis plusieurs mois, l’entreprise ne parvient pas à améliorer sa capacité de production, ce qui occasionne des retards de livraison importants.

Les équipes sont à la limite de leurs capacités et toute l’usine fonctionne en flux tendu, mais Ceramaret doit augmenter sa capacité de production de 30% en 3 mois, sous peine de perdre son meilleur client.

Pour y parvenir, et sous les appels téléphoniques des clients qui attendent leur commande, Ceramaret fait appel aux équipes tech d’OPEO.

Mehmed est chargé de gérer les équipes dans le passage en mode « sprint » de l’usine. Mais comment faire ?

« On sait en gros ce que l’on voudrait gagner à la fin, mais je ne vois pas le chemin pour y arriver… Il y a tellement de fonctionnalités à implémenter : remonter les données machines, tracer les cycles de production… Ça ne va pas être simple, je crois… », anticipe Mehmed.

Et ensuite ?

De l’intime naît l'universel : découvrez l’histoire d’une transformation digitale réussie dans votre livre blanc du low code / no code.

Téléchargez notre mini-livre blanc ICI

 

Partager