Événements
28 novembre 2023
OPEO raconte : « Plongés dans l’industrie » (épisode 2/7)
Conférences, visites d'entreprises, intervention d'industriels dans les écoles, forum des métiers : une liste non exhaustive du riche programme de la Semaine de l'industrie, du 27 novembre au 3 décembre. Pour l'occasion, nous avons décidé de mettre à l'honneur les entreprises que nous accompagnons dans leurs mutations industrielles, à travers une série d'articles intitulée « OPEO raconte : Plongés dans l'industrie ». Immersion au cœur de la transformation des usines de France et de Navarre.
Épisode 2 - Repenser la profitabilité dans la mobilité électrique
Par Alix Régniez, Consultante OPEO
« Alix, ta prochaine mission sera dans une boîte qui remet à neuf des véhicules électriques ».
Une mission qui a du sens, en France, et dans un secteur en pleine réinvention ? Je suis surexcitée !
Très vite, le kick-off.
L’entreprise a testé la remise à neuf dans un atelier de type garage… et ça marche !
L’enjeu : elle veut s’assurer d’être rentable et, le cas échéant, implanter une ligne de remise à neuf de véhicules électriques en fin de vie.
La méthode OPEO ? Nous préparons, en amont, les ateliers avec les équipes, puis nous nous rendons sur site.
Le but est de comprendre l’identité, le mode de fonctionnement et les ressources matérielles, humaines et techniques à disposition pour lier l’ensemble au besoin final de l’entreprise.
Comment procéder ?
D’abord, le terrain :
- Nous cartographions les flux matériels et informatiques pour identifier les vecteurs d’optimisation des processus, améliorer la productivité, anticiper les risques, etc.
- Puis, un atelier « design de gamme » pour détailler les étapes de la remise à neuf avec les temps associés. Un moment d’observation active pour comprendre la valeur ajoutée et les gaspillages.
Nous parvenons à calculer le temps nécessaire pour réaliser chaque étape de la production.
Les premiers chiffres tombent :
- Environ 40% des activités actuelles n’ajoutent pas de valeur réelle au produit.
- Sur ces 40%, les deux tiers des activités peuvent être améliorés ou supprimés.
Nous pouvons maintenant répartir les tâches de manière équilibrée entre les opérateurs de la ligne de production.
Quels leviers activer ?
Nous dessinons une première mise en ligne. Est-elle cohérente ? On simule, on teste, on vérifie.
Les questions fusent : y a-t-il des investissements Capex nécessaires (de nouvelles machines à acquérir, par exemple) ? Comment monter en puissance ? Quelles étapes clés ?
En parallèle, nous lançons un travail approfondi sur la stratégie, les coûts et les marges, les appros, les points durs :
Quel flux ? Quels gisements ? Quels réseaux de distribution ? Quelles conditions de rachat des véhicules ? Quels composants à changer ? Sont-ils sujets à l’obsolescence ?
Autant de questions qui doivent trouver leurs réponses.
Mais le chef de projet est peu disponible et les services n’ont pas le même niveau d’information et de maturité sur le projet.
Il faut les introduire, les impliquer et les faire travailler ensemble.
Les ateliers s’enchaînent.
Les mécaniciens sont de vrais passionnés. Ils ont déjà remis à neuf 25 véhicules et s’occupent des 25 suivants. Ils les connaissent par cœur.
Ils ont aussi une parfaite connaissance des réparations peu soignées de certains garagistes. Des interventions qu’il faut rectifier pour assurer la sécurité des conducteurs et la robustesse des véhicules.
La direction commerciale ? C’est elle qui a fait naître l’ambition d’offrir une seconde vie aux véhicules des clients !
Ce sont les plus avancés et impliqués dans le projet. Leur fierté et leur enthousiasme vis-à-vis du projet nous galvanisent !
Alors, comment impliquer les autres équipes ? Comment provoquer le déclic ?
Il va falloir créer une dynamique collaborative. Nous organisons des ateliers transverses autour de thématiques communes pour que les départements s’alimentent mutuellement.
L’atelier « feuille de route » est le révélateur que nous attendions !
Finies l’attente et la procrastination. Les équipes installent une routine avec un agenda associé. Le processus de suivi est enfin enclenché !
La direction nomme un chef de projet dédié et tout le monde connaît le planning.
Nous restituons les livrables. Tout est entre leurs mains, désormais.
Fin de mission.
Clin d’œil de la vie, le lendemain.
Je manœuvre mon auto, la guidant soigneusement derrière une autre voiture électrique.
C'est précisément celle que j'ai aidé à remettre à neuf. En la regardant évoluer sur la route, une certaine fierté me gagne.
Chaque kilomètre parcouru, chaque virage pris, reflètent l’essence même de notre raison d’être : contribuer à transformer les entreprises pour créer un impact positif sur le monde.
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Tous les épisodes de la série :
Épisode 1 : « Pivot stratégique : l’éveil d’une prestigieuse PME suisse »
Épisode 2 : « Repenser la profitabilité dans la mobilité électrique »
Épisode 3 : « Redéfinir l’avenir d’une PME horlogère »
Épisode 4 : « « 6 mois pour mieux produire : récit d'un parcours transformateur »
Épisode 5 : « Explorer, défricher, réinventer : voyage galvanisant vers la circularité »
Épisode 6 : « Reconnecter les métiers par le digital »
Épisode 7 : « Innover pour transformer : une odyssée du low code / no code »
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