Article de blog

30 janvier 2023

[PUBLICATION] #Circular4Good® est né : pour une économie circulaire, vers de nouveaux horizons industriels et sociétaux

Décarboner une économie qui jette à la poubelle 92% de ce qu’elle produit a-t-il du sens ? Confronté aux ressources planétaires limitées dont il dépend et à une croissance continue de la population mondiale, le modèle de fabrication-consommation actuel est aujourd’hui dans l’impasse : vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement, perte de savoir-faire, désengagement industriel, disparition du « vivant »… Qu’elles le sachent ou non, 100% des entreprises linéaires voient déjà leur modèle malmené. Elles devront tracer une nouvelle voie. De ce constat est né #Circular4Good®, un mouvement destiné à œuvrer pour l’éveil des consciences industrielles et impulser un nouvel élan, vers une économie circulaire, pérenne et vertueuse.

Pivoter vers l’économie circulaire pour de nouveaux horizons industriels et sociétaux #Ciruclar4Good®

Circular4Good

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.

Problème : aujourd’hui, seule 8,6% de l’économie mondiale est circulaire, 14% en Europe, le reste finit en déchets. Un constat douloureux, certes, mais qui laisse entrevoir un potentiel d’innovation immense pour refondre les structures, les produits et les usages.

Pivoter vers l’économie circulaire implique un changement de société. Circulariser l’industrie, c’est repenser l’ensemble des chaînes de valeur pour redéfinir les chaînes de production :

  • Sourcer de manière régénérative des matières premières au plus près possible du lieu de production,
  • Penser la réparabilité des produits et la réutilisation des composants dès leur conception,
  • Faire émerger des usages nouveaux, sobres en consommation de ressources,
  • Favoriser l’usage plutôt que la possession,
  • Réinventer des modes productifs bas-carbone.

La bonne nouvelle ? La mutation a déjà débuté. Une nouvelle génération d’entreprises françaises et européennes, comme Mob-ion, par exemple, ouvre une voie vers de nouveaux horizons industriels et sociétaux. Leur ambition : pivoter vers une fabrication circulaire et essaimer des modèles précurseurs pour redessiner de nouvelles chaînes de valeurs et faire basculer les usages.

Quand l’économie linéaire tourne en rond

Le modèle de production-consommation qui prévaut depuis la révolution industrielle repose sur des ressources naturelles illimitées et, surtout depuis l’avènement des milieux de consommation, un schéma linéaire en trois actes : prendre - fabriquer - jeter.

Aujourd’hui, population mondiale en hausse constante et croissance économique infinie sont mises face au réel dont elles dépendent : des ressources planétaires dont le cycle régénératif s’inscrit souvent dans le temps long et auxquelles l’accès sera toujours plus inégalitaire.

Cette confrontation appelle trois constats.

La pandémie et les crises géopolitiques actuelles ont mis en évidence la fragilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale, et française particulièrement : pénurie de matériel sanitaire (masque, gel hydroalcoolique), ruptures alimentaires (pâtes, riz, huile, moutarde), délais de livraison prolongés (6 mois d’attente pour une Citroën C3, 3 mois pour l’iPhone 14), crise énergétique...

Conjointement, en France, la culture du « faire » est en perdition. Entre 1970 et 2020, la France est le pays européen qui s'est le plus désindustrialisé, avec une perte de 2,5 millions d'emplois industriels depuis 1974. Entre 2000 et 2010, la part de marché de la France a diminué de 3,5 points, enregistrant le plus fort recul des pays de la « zone euro ». Gabriel Colletis, président de l’Association du Manifeste pour l’Industrie, estime qu’un emploi perdu dans l’industrie provoque la perte de trois emplois dans le reste de l’économie (source : Alternatives Économiques).

Le tout, dans un contexte d’extinction du « vivant ». Selon la liste rouge mondiale, 42 108 espèces sont menacées d’extinction. Parmi celles-ci, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 27% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. De même pour plus d’un tiers des espèces de requins (37%), de corail (36%) et de conifères (34%).

Dans ce paysage désolant, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées avec 1 983 espèces en danger présentes sur son territoire.

En clair, l’industrie linéaire accomplit l’exploit paradoxal de tourner en rond en même temps qu’elle mène les hommes et la nature dans l’impasse. Le modèle de fabrication-consommation global doit être repensé.

Comment opérer ce pivot ? Comment former son opinion et passer à l’action ?

#Circular4Good®, pour une industrie circulaire, pérenne et vertueuse

#Circular4Good est un mouvement qui promeut l’industrie circulaire comme nouveau modèle de société.

Fondé en 2022 par Grégory Richa, Directeur associé au sein d’OPEO, co-auteur de Pivoter vers l'industrie circulaire (éd. Dunod), et Aurélien Gohier, Directeur de la communication d’OPEO, créateur de #Industry4Good®, #Circular4Good porte la voix de ceux qui œuvrent pour un modèle économique pérenne et conscient des limites planétaires.

Morceaux choisis du manifeste de #Circular4Good (cliquez ici pour lire la version intégrale) :

#Circular4Good® fédère une communauté composée de dirigeants industriels, chercheurs, experts, scientifiques, inventeurs les plus avancés dans l'application de la circularité aux industries et aux modèles économiques.

#Circular4Good® est un outil qui favorise la mise en œuvre du circulaire. C’est un lieu d’inspiration où se partageront les bonnes pratiques et les leviers de transformation.

#Circular4Good®, c’est aussi un média. Un podcast, une newsletter bimensuelle, une rencontre et un magazine biannuels qui contiendront le nectar des connaissances et savoir-faire réunis, collectés et documentés par les membres actifs du mouvement.

Rassembler, informer, inspirer, débattre, faire bouger, ouvrir des perspectives et transformer : telles sont les aspirations du mouvement. Que vous soyez pionnier ou hésitant, #Circular4Good® vous invite à passer du « dire » au « faire ».

Venez penser et mettre en œuvre votre pivot.

Rejoignez #Circular4Good®.

(Votre meilleure adresse mail suffit. Garanti 0% spam.)


Suivez OPEO sur les réseaux sociaux :

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/opeo/

Twitter : https://twitter.com/OPEOConseil

Instagram : https://www.instagram.com/opeoconseil/

Toutes nos actualités : https://opeo-conseil.fr/actualites/

Partager