Témoignage client

15 novembre 2022

[TÉMOIGNAGE] Vinovalie : une transformation industrielle ambitieuse

Dans le cadre du programme Industrie du Futur Occitanie, une démarche systémique, méthodique et transformante a été mise en place par l'équipe OPEO chez Vinovalie autour de plusieurs thématiques : l’excellence opérationnelle, l’environnement et la digitalisation des procédés industriels.

Vinovalie témoigne sur le programme Industrie du Futur - OPEO

Programme Industrie Du Futur Occitanie

Avec des filières d’excellence, portées par des grands groupes d'envergure mondiale, des PME et des startups innovantes sur l’ensemble de son territoire, la Région Occitanie possède un tissu industriel aussi divers que performant.

Pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain, la Région Occitanie, avec le soutien de l’État, met à disposition des PME et ETI industrielles de son territoire une offre d’accompagnement. Celle-ci vise à permettre aux entreprises d’identifier leurs leviers de compétitivité, de croissance, d’attractivité et de s’engager dans un processus de transformation significative vers l’Industrie du Futur.

Conçu dans une approche systémique et globale de la performance de l’entreprise, le parcours régional Industrie du Futur permet aux entreprises industrielles de mettre en œuvre des leviers à impact rapide, pour rebondir vers un modèle industriel performant, résilient et durable.

Logo région Occitanie

Vinovalie, c'est qui ? C'est quoi ?

Née en 2006 de la fusion de quatre coopératives (Rabastens, Técou, Fronton et Côtes d’Olt), Vinovalie et ses 315 vignerons valorisent 3 vignobles et les cépages emblématiques du Sud-Ouest. Vinovalie c'est aujourd'hui une production de 19 millions de bouteilles par an.

Le groupe joue la performance collective et s’appuie sur la diversité de ses équipes, la richesse, la complémentarité de son vignoble (Cahors, Fronton et Gaillac) et de ses quinze Domaines & Châteaux pour satisfaire chaque occasion et chaque palais. Une mission riche de sens parce qu’elle permet à tout un chacun de se familiariser, de s’exprimer, de découvrir et de développer ses sens et son goût.

« Le groupe est meilleur que le meilleur du groupe. »

Cette valeur clé du rugby est la règle de vie de Vinovalie. La coopération, c’est l’addition des savoirs, l’intelligence partagée. Au temps des individualismes exacerbés, Vinovalie joue la performance collective. C’est l’éthique du partage, la reconnaissance du savoir-faire des vignerons, l’authenticité des terroirs et des « pays » et l’esprit du développement durable. Comme au rugby, la victoire se fête un verre à la main, le sourire à fleur de lèvres. Vinovalie, c’est l’esprit de village, le plaisir d’être en groupe.

Biovalie 2025

L'ambition de Vinovalie pour les années à venir réside en trois points :

  • Réinventer l’écologie de demain dans le respect de nos terroirs, de nos vignes et des hommes,
  • Réinventer la philosophie sociale : toutes les tribus de Vinovalie (vignerons et salariés) travaillent en harmonie et en efficacité au service du vin,
  • Poursuivre la création de valeur sur leur territoire : ayant reçu des générations précédentes un patrimoine, l'entreprise s'engage à le préserver et à l’améliorer, pour que les générations futures soient fières de cet héritage.

grappe de raisin

Comment aborder une transformation industrielle ?

L’approche a compris deux phases, menées en combinant expertise, ambition et sensibilité aux aspects humains : 

  • Une phase de diagnostic pour une vue globale sur les enjeux, le fonctionnement et les procédés industriels de Vinovalie,
  • Une seconde phase d’amorçage validée par Vinovalie suite au diagnostic, dans l’optique de mettre en place les premiers leviers concrets ayant de l’impact. Mais également soutenir le projet de transformation dans son ensemble.

Le programme Industrie du futur montre la singularité du schéma de transformation dans l’écosystème industriel. Des outils et leviers ont été mobilisés pour accompagner Vinovalie dans leur évolution : 

  • Outils techniques et industriels : standards, changement de série et mise en place d’aides à la mesure de la productivité.
  • Outils managériaux : mise en place de points de pilotage de la performance et accompagnement de coaching personnalisé sur la façon d’animer ses rituels.
  • Leviers organisationnels : alimenter la réflexion de l’entreprise sur l’évolution de son organisation.

Jean-Noël Barrau, Responsable de site chez Vinovalie, partage sa satisfaction vis-à-vis du dispositif Industrie du Futur :

« Sans hésitation je recommanderais le parcours Industrie du Futur, parce que chaque entreprise a des problématiques propres à régler. Et au-delà de ça, c'est un programme qui permet de structurer une organisation, de l'améliorer, de la faire évoluer et surtout de développer un réseau et un partenariat avec des experts qui ne sont pas forcément dans le giron des sous-traitants ou fournisseurs que nous connaissons habituellement dans nos métiers. (...) À mi-parcours, on observe déjà un gain de 20% de productivité. »

Cette réussite est le résultat d'un travail d'équipe ! Merci à tous les partenaires et intervenants ayant accompagné cette aventure : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, AD'OCC, la CCI Occitanie, SOCODIT, ESSP Solutions et le Club des Offreurs de Solutions.

Un grand merci également à Jacques Tranier, Directeur général et Jean-Noël Barrau, Responsable de sites, tous deux chez Vinovalie, ainsi qu'aux équipes pour leur accueil et leur disponibilité.

Vous êtes intéressé.e par le programme Industrie du Futur ? Ça se passe ici.


Suivez OPEO sur les réseaux sociaux :

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/opeo/

Twitterhttps://twitter.com/OPEOConseil

Instagram : https://www.instagram.com/opeoconseil/

Toutes nos actualités : https://opeo-conseil.fr/actualites/

Partager